Convertir les liens Mailto en formulaire de contact

Bon nombre de sites web (voire CMS) utilise le protocole mailto, pour convertir une adresse (email ou site) en hyperliens. Lorsqu’un visiteur clique le lien, cela ouvre une nouvelle page (dans le cas d’une URL de site internet) ou le client messagerie s’il s’agit d’une adresse email.

Certains webmasters masquent leur adresse email, et la remplace par un formulaire de contact. Ceci évite au visiteur d’utiliser un programme externe (ThunderBird, Outlook…)

Convertir les liens mailto en formulaires

SquareSend vous propose le meilleur des 2. Ce service convertira automatiquement tous vos liens mailto présents sur une page web en formulaire de contact. Pour cela, vous n’avez qu’à insérer une simple ligne de code JavaScript dans votre page HTML.

Pour avoir un avant-goût du résultat, cliquez sur l’adresse info@office-web.net. Il s’agit d’un simple lien mailto. En cliquant, vous devriez avoir une popup (façon Modal) qui s’ouvre directement dans votre navigateur.

Pour pouvoir faire cela, inscrivez-vous chez SquareSend avec l’adresse email à partir de laquelle vous voulez générer ce type de formulaire. Il vous suffira de copier/coller une portion de code dans votre code HTML ou dans le thème de votre CMS.

Ici en personnalisant le code :
info@office-web.net

Le code à insérer

<script type="text/javascript">
  (function() {
    var ss = document.createElement('script'); 
    ss.type = 'text/javascript'; ss.async = true;
    ss.src = document.location.protocol + '//squaresend.com/squaresend.js';
    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; 
    s.parentNode.insertBefore(ss, s);
  })();
</script>

Lorsqu’un visiteur vous contacte avec le lien généré par SquareSend, vous recevez un message à l’adresse email que vous avez choisie, et une copie automatique sur votre compte SquareSend. Le service propose des paramètres personnalisés qui permettent de personnaliser les formulaires. (Il semblerait que certains labels, ne puissent pas être personnalisés pour l’instant).

SquareSend propose ses services gratuitement, jusqu’à 50 messages par mois.

Bonus pour WordPress

Les adresses email présentes sur votre page web, peuvent être facilement utilisées par les robots qui sillonnent le web. Cela dit, si vous utilisez WordPress pour motoriser votre site, il existe une fonction appelée antispambot. Cette fonction vous permet de masquer votre email derrière des caractères invisibles pour les robots.

<a href='mailto:<?php echo antispambot("info@provider.tld"); ?>'>
	<?php echo antispambot("info@provider.tld"); ?>
</a>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *