Outil Google : Refuser des liens

Panda-Penguin-Google

Refuser des liens (Disavow Links Tool)

Est-ce que des backlinks affectent de manière négative votre positionnement ?

De nombreux sites ont  été récemment rétrogradés, dans le classement de Google, et par conséquent leur traffic organique a diminué en conséquence. Ceci en raison d’une mise à jour de Google Panda.

Votre site a été touché par cette mise à jour Google Panda ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances pour que l’un des facteurs soit la « mauvaise qualité » des liens de retour (backlinks) qui pointent vers votre site.

Au cours des deux dernières années, Google a voulu améliorer la qualité des sites référencés dans l’index. Certains backlinks sont considérés comme étant de « mauvaise qualité » par le moteur de recherche.

Les sites ayant des liens venant de sites de « mauvaise qualité », sont alors eux aussi considérés comme tels : cette notion est intégrée dans le calcul du pagerank du site concerné.

Au cours des années passées, le nombre de liens retour pointant vers un site internet était un indicateur très important. Bon nombre de webmasters, de référenceurs, ont construits ou générés des backlinks, sans se soucier de la qualité de ces liens de retour afin de faire augementer la popularité de leur site web.

Malheureusement, de même que les balises Meta Tags sont devenues obsolètes par utilisation abusive, les rétroliens ont été utilisés de manière abusive, et souvent construits de manière incohérente. Du point de vue de Google, ce type de construction est considérée comme incorrecte.

Plus important encore, la qualité des résultats de la recherche dans Google était affectée. Beaucoup de sites se retrouvaient bien positionnés dans Google en raison de l’énorme quantité de liens de retour de ces sites avaient pointant vers eux.

De nombreux propriétaires de sites internet ont bâti leur stratégie sur ce type de construction de liens : cela permettait d’obtenir rapidement un bon positionnement dans l’index du moteur de recherche.

Peut-être avez vous mis en place quelque chose de similaire avec votre site internet en utilisant des liens retour via des commentaires ou des forums n’ayant rien à voir avec la thématique de votre site internet. Peut-être que l’expert en référencement ou SEO que vous avez embauché a utilisé ces méthodes pour obtenir des résultats.

Comme nous le savons, Google cherche à améliorer la qualité des résultats qu’ils renvoie à ses utilisateurs. Aujourd’hui, il cherche à pénaliser les sites internet ayant « trichés » pour avoir influencé le référencement naturel.

Le moteur de recherche veut aussi rendre la vie plus difficile à ceux qui essaient de déjouer le système, en mettant en place différents algorithmes tels que Google Panda et Google Penguin.

Chacun d’entre nous a fait, ou fait encore, des erreurs. Volontaires ou pas. Google permet aux webmasters de corriger le tir en donnant la possibilité de retirer les liens de retour, considérés comme spam, pointant vers leurs sites web.

Ceci dans l’espoir d’améliorer la qualité du contenu des résultats. Les sites internet pénalisés par Google Panda ont la possibilité de rentrer dans le droit chemin, afin que tous les sites soient classés de manière équitable.

Pour ce faire, Google a introduit un nouvel outil appelé « Refuser des liens » ou « Disavow Links Tool ». Cette fonctionnalité est intégrée aux Outils webmasters, afin de nettoyer un site des liens qui le pénalisent, considérés comme anormaux ou spammeurs.

Pour utiliser cet outil, vous avez besoin d’un compte Google, et de vous être inscrit aux Outils webmasters.

Comment utiliser l’outil Refuser des liens ?

Attention : Google vous prévient que l’outil « Refuser des liens » doit être utilisé avec prudence, car la suppression des liens erronés peut nuire (influencer) au trafic de votre site et à son classement.

L’outil Refuser des liens est assez simple à utiliser. Voici quelques étapes pour vous aider à démarrer.

Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google Webmaster Tools et sélectionnez le site concerné.

Étape 2 : Pour obtenir une liste des liens vers votre site cliquez sur les « Liens vers votre site »  dans le menu, comme indiqué ci-dessous.

Vous pouvez ensuite télécharger un fichier CVS contenant tous les liens pour une manipulation plus facile.

Étape 3: Préparez un fichier texte contenant les liens de retour que vous souhaitez supprimer et enregistrez-le sur votre ordinateur. Voir la capture d’écran ci-dessous pour un exemple :3

Vous remarquerez que Google a permis la possibilité de supprimer des liens de retour de deux manières.

L’une est par l’utilisation de « domain: » préfixe suivi du nom de domaine (voir premier exemple dans la figure ci-dessus). Cela permettra d’éliminer tous les liens de retour à partir du domaine sans que vous ayez à préciser chaque lien individuel.

Vous pouvez également supprimer des liens individuellement à partir de n’importe quel domaine en spécifiant l’URL du lien (adresse) comme indiqué dans le deuxième exemple ci-dessus.

Vous pouvez également ajouter des commentaires dans votre fichier en utilisant un symbole « # ».

Étape 4 : Maintenant, allez à la page l’outil « Refuser des liens » et choisissez l’URL de votre site et cliquez sur le bouton « REFUSER DES LIENS ».

Etape 5 : Vous avez la possibilité de transférer le fichier texte (CSV) que vous avez préparé à l’étape 3.

Sélectionnez le fichier puis cliquez sur le bouton Envoyer.

Voilà, c’est tout…

Selon Google cela peut prendre plusieurs semaines pour épurer ces liens. Les résultats du reclassement de votre site seront visibles bien après cette mesure : votre site internet ayant besoin d’être reclassé suite à ces modifications.
Surtout n’oubliez pas que vous devez utiliser cet outil avec prudence : de nombreux effets pourraient survenir s’il n’est pas utilisé correctement !

Lire l’article original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *